![]() |
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
|
|
Tiré de l’Énéide, la scène
illustre la fuite d’Énée accompagné
de son père, de son fils et de son épouse, lors
de la destruction de Troie. Le peintre a focalisé son attention
sur la famille en évitant toute mention anecdotique (l’incendie).
Le cadrage serré, la position
instable d’Anchise qui, parce qu’infirme, se tient
sur les épaules d’Énée, mais aussi le
visage angoissé de Créuse et le geste empressé
de l’enfant, créent un sentiment d’urgence. Cette
tension dramatique soutenue par un fort clair-obscur renvoie à
l’inspiration caravagesque de Spada. Cependant, les couleurs
et la rigueur formelle peuvent expliquer que cette œuvre,
parmi les premières de l’école bolonaise à
intégrer les collections royales, ait longtemps fait partie
du catalogue du Dominiquin.
[louvre.edu], texte de Jérémie Kœring