Trajan et la guerre contre les Daces

Marcus Ulpius Traianus, Empereur romain entre 98 et 117 après Jésus Christ, était né en Espagne vers 53. Il était fils d'un consul et appartenait donc à une famille noble. En 98, il fut adopté par Nerva qui l'avait choisi pour lui succéder sur le trône. C'est ainsi qu'il devint empereur, aux environs de 45 ans. En 101, à peine trois ans plus tard, il s'embarquait pour la guerre contre les Daces, un peuple farouche mais hautement civilisé qui vivait au-delà du Danube dans les parages de l'actuelle Roumanie. Après une première victoire, en 102, Trajan rentra à Rome avec son armée pour célébrer son triomphe et se voir conférer le titre de "Dacicus".

Le triomphe célébrait la grandeur de l'empire, la puissance de l'armée et le héros qui l'avait menée à la victoire. Après le règne d'Auguste, le héros était toujours l'empereur. Ce type d'adoration incitait donc fortement les souverains à conquérir de plus en plus de terres. Un bon empereur, par définition, était un guerrier qui pouvait se vanter des territoires qu'il avait conquis, des chefs ennemis qu'il avait tués ou qu'il avait réduits au suicide ! Trajan retourna donc en Dacie en 105 pour réduire entièrement sa population et donner ainsi une nouvelle province à l'Empire.

La Dacie regorgeant d'or et d'argent, les métaux précieux commencèrent à couler à flots dans Rome. Trajan utilisa cette richesse inouïe pour construire des routes et des aqueducs mais il s'engagea surtout dans une politique de construction ostentatoire : le forum de Trajan, véritable merveille d'architecture, n'est pas de briques ou de basalte mais de marbre polychrome, de bronze et d'or. La Colonne Trajane, qui se dresse derrière la Basilique Ulpia, entre les deux bibliothèques, est sculptée dans le marbre : son fût est décoré d'une frise de bas-reliefs qui racontent les campagnes de Dacie. Les deux guerres y sont vues à travers une série de scènes couvrant toute l'échelle des activités militaires : des combats à la recherche de nourriture, des marches aux chantiers de construction. Elles montrent les contrées que les Romains traversèrent, avec leurs forêts et leurs fleuves, elles montrent les légionnaires, et les ennemis qu'ils combattirent. Le bas-relief que l'on voit ici est du même style : il montre un légionnaire romain et un guerrier dace devant une maison de bois et de paille témoigne de l'habitat des autochtones ; à la différence des Romains, casqués et couverts d'une armure de cuir, les Daces combattent tête nue, dans de simples habits de toile...